Homélie du dimanche 22 février – Mt 4,1-11 – fr Benoît Ente
Evangile :
Homélie :
Comment avez-vous appris le français ? Ou le vietnamien, le wolof, le lingala ? Vous avez reproduit ce que vous avez vu faire par vos parents. Nous apprenons et nous devenons ce que nous sommes en imitant les autres. Surtout quand on est un enfant, on reproduit tout sans vraiment réfléchir. Il y a ici dans l’assemblée ma mère et ma sœur. Je me souviens quand ma sœur et moi étions enfants, nous n’avions pas le droit de regarder la télévision. Mes parents avaient trouvé une TV où le bouton marche/arrêt était inaccessible, protégé par une petit volet fermé à clé. Un jour ma mère était absente. Mes deux grandes sœurs sont allées chercher un couteau dans la cuisine et avec l’instrument ont réussi à allumer la télévision. Une semaine plus tard, j’étais seul à la maison et j’ai fait la même chose.
Vous voyez où je veux en venir : nous imitons tout y compris le péché. Or le péché provoque une double satisfaction immédiate : le plaisir de regarder le petit écran mais aussi une sorte de jouissance d’être au-dessus des lois, la jouissance d’être comme Dieu… Oh il y a bien une petite voix de la conscience qui chuchote mais elle est trop ténue par rapport au plaisir ressenti. C’est ainsi que par la faute d’un seul, Adam, le péché s’est répandu dans le monde. Parce que nous nous construisons en imitant ceux qui sont en relation avec nous, nous devenons un être humain en même temps que nous devenons pécheur. Nous ne pouvons pas échapper à cette condition.
Vous avez bien compris que ce processus vient du fait que nous imitons nos semblables c’est-à-dire les hommes et les femmes fait de la même chair et du même sang que nous. Or aujourd’hui, chose surprenante, la Parole de Dieu nous parle des tentations de Jésus. Dieu est tenté. C’est une excellente nouvelle pour nous car cet évangile prouve de manière éclatante que Jésus est VRAIMENT HOMME. Jésus est PLEINEMENT HOMME. Comme nous, il est plongé dans un monde touché par le péché. Comme nous, il voit des hommes et des femmes commettre le péché. Il voit la satisfaction immédiate qu’ils en retirent. Comme nous, il se construit par imitation et donc il est tenté. Nous savons que Jésus a vécu en tout notre condition d’homme sauf le péché. Cela signifie qu’être tenté, ce n’est pas un péché. Cela fait partie de notre vie humaine comme manger, boire et dormir. On ne peut pas naître et vivre sur cette terre sans être à un moment ou à un autre tenté. Jésus est tenté parce qu’il est à la fois vraiment Dieu ET vraiment homme.
Mais si Jésus est vraiment homme, alors nous qui sommes des être humains, nous qui nous construisons par imitation, nous pouvons l’imiter. Il est de la même chair et du même sang que nous. Nous pouvons apprendre la langue de Jésus comme nous avons appris le français ou l’espagnol. Et la langue de Jésus, c’est la langue de l’Amour jusqu’au bout. Tous, nous en sommes capables car nous avons été créés pour elle.
Frères et sœurs, tous nous avons fait l’expérience de céder un jour à une tentation. En réalité, seul Jésus est capable de résister à toutes les tentations. Il n’y a que l’Esprit Saint qui permet de résister aux tentations. C’est l’Esprit qui envoie Jésus au désert pour affronter les tentations et c’est dans l’Esprit du Père que Jésus résiste aux tentations. Aucun d’entre nous ne peut dire qu’il sera toujours capable de résister aux tentations. Mais ce que nous pouvons dire, c’est que plus nous nous approchons de Jésus, plus sa parole demeure en nous, plus son Esprit habite en nous, plus nous résistons aux tentations comme lui au désert. Or l’attirance de Jésus sur nous est IRRÉSISTIBLE car la satisfaction que nous en ressentons est infiniment plus profonde que celle ressentie par le péché. Elle se nomme la joie. La joie qui naît d’un amour véritable. La joie qui fait entrer dans la plénitude de la vie éternelle. Plus nous connaissons Jésus, plus nous l’aimons, plus nous voulons l’imiter, plus nous devenons temple de l’Esprit et plus nous résistons aux tentations. La contagion de la grâce est plus forte que celle du péché. Et c’est ainsi que par l’obéissance d’un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste.
Frères et sœurs, face à l’attrait de la vaine gloire, du pouvoir, de l’argent, du plaisir sensuel, nous sommes vainqueurs en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Écoutons sa Parole, communions à son corps et à son sang, servons le dans les pauvres car son Esprit d’Amour nous rend vainqueur dans toutes nos tentations. Il fait de nous les imitateurs du Christ, la lumière du monde. AMEN.
